Vigne

L’histoire de la vigne et du vin, si ancienne qu’elle se confond avec l'histoire de l’humanité, représente un élément important des sociétés méditerranéennes, intimement associés à leurs économies et leurs cultures

Description

  • La vigne domestique, et l’ensemble des cépages traditionnels, viennent de la vigne sauvage qui est une liane de la famille des Vitaceae trouvée en lisière forestière et ripisylves, fructifiant sur la canopée, jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Elle est très répandue encore aujourd’hui depuis la mer Caspienne jusqu’à l’Atlantique, en Europe, en région méditerranéenne à l’exception du nord de l’Afrique. 
  • Ce sont des plantes du genre Vitis largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation.
  • La vigne est un petit arbrisseau grimpant qui s’accroche seule à son support grâce à ses petits crampons et à ses vrilles
  • Les tiges ligneuses, appelées sarments, taillées en culture, peuvent atteindre dans la nature de très grandes longueurs en grimpant dans les arbres.
  • Les feuilles à nervure palmée comportent cinq lobes principaux plus ou moins découpés, et sont en forme de cœur à la base. Elles connaissent une importante polymorphie selon les cépages et espèces.
  • La sous-espèce Vitis vinifera subsp. vinifera (à l’origine du « vrai raisin de cuve ») a des fleurs bisexuées ou fonctionnellement uniquement femelle. Les fleurs 5-mères, sont très petites, verdâtres et regroupées en grappes composées.
  • Ses petites fleurs apparaissent de mars à juin (en fonction des variétés) et fructifient en grains pour donner lieu à la récolte de juillet à octobre selon les variétés.
  • Les fruits mûrs sont des baies de forme et de couleur variables. Ils sont blancs, jaunâtres, violets ou noirs, et presque toujours noirs à l’état sauvage.
  • Rustique, la culture de la vigne est adaptée à tous les types de sol et résiste très bien à la sécheresse.
  • La vigne aime les situations ensoleillées.
  • Sa production de raisin s’additionne à son intérêt décoratif, en effet, son joli feuillage découpé se pare du plus bel or en automne.
  • Essentiellement cultivée pour la production vinicole, encore aujourd’hui le vin français, qui fait partie intégrante du patrimoine national, est toujours reconnu mondialement.
  • Parallèlement, plusieurs variétés de vigne ont été développées plus récemment pour la production de raisin de table.

Un peu d’histoire…

  • La vigne sauvage est donc apparue avant l’humanité et est encore représentée en Europe par Vitis vinifera subsp. sylvestris, notamment en forêt rhénane inondée. Cette vigne sauvage était présente au cours du Quaternaire mais on pense qu’avec les glaciations, elle s’était réfugiée dans les « refuges glaciaires » de la région du Caucase, des  péninsules Ibérienne, italienne et balkanique.
  • Très rapidement, après la dernière glaciation, la vigne sauvage a reconquis une grande partie de l’Europe. Ses fruits étaient alors disponibles pour les habitants, les derniers chasseurs-cueilleurs qui les utilisaient comment l’attestent les pépins et les charbons de bois trouvés dans divers sites archéologiques.
  • Depuis l’antiquité, la vigne et le vin eurent une forte importance économique et culturelle dans les sociétés occidentales.
  • Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le raisin était uniquement utilisé pour la fabrication du vin, et on ne se mangeait pas tel quel.
  • C’est au XVIIème siècle que le raisin fait son apparition lors des buffets de Louis XIV. Le raisin se dégustait alors en jus, en grappe, légèrement cuit ou encore en pâtisserie.
  • Le raisin sous forme de fruit frais ne reviendra cependant sur nos tables qu’au XXe siècle.

Variétés présentes dans le verger

Synonymes
Muscat d’Espagne, Panse Musquée (par erreur), Muscat Romain (en Roussillon), Augibi Muscat, Zibibbo ou Zibibbu, Raisin de Malaga, Raisin de Calabre, Gerosolimitana Rossa ou Salamanna Bianca (en Italie), Moscatel Gordo Incarnado (en Espagne), Hanepoot.

Description
Le cépage de cuve est cultivé dans la plupart des pays viticoles de la Méditerranée qui le cultivent en treilles depuis l’Antiquité
Ce cépage vigoureux fournit un raisin de table blanc dont la saveur musquée est très appréciée.
La variété Muscat d’Alexandrie produit à la fin du mois d’octobre du gros raisin blanc à peau épaisse, très juteux, aux grains ovoïdes, a la pulpe charnue avec une saveur musquée.
C’est une variété très productive avec environ 3 à 4 kilos de raisin obtenus par pied. C’est sans doute le raisin blanc le plus apprécié par les consommateurs. En Espagne il est commercialise en raisin sec sous l’appellation « Raisin de Malaga ».
Les grappes sont grandes, cylindro-coniques, ailées, parfois rameuses, plus ou moins compactes, pédoncules un peu longs et assez forts; baies grosses, ellipsoïdes, peau assez fine et assez résistante d’abord d’un vert mat puis passant suivant le degré de maturité du jaune verdâtre à jaune doré face exposée au soleil.
La chair est ferme, croquante, juteuse, bien sucrée et très musquée,
Les pédicelles sont longs et forts.
La forme noire existe mais très très rare.
En Espagne, on a trouvé récemment une mutation rose portant le nom de Moscatel Rosa à ne pas confondre avec le Moscatel Rosado. Le point pétiolaire de la feuille est de couleur rose.

Consommation
C’est un excellent raisin de table.

Un peu d’histoire
Il serait, comme son nom l’indique, originaire de l’Egypte. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve et de table.

Description
Cette amélioration du Chasselas apporte à ce cépage plus de vigueur et une meilleure productivité.
Ce cépage est assez rustique et à maturité de saison.
Le débourrement précoce a lieu quelques jours avant le chasselas.
Il demande à être palissé car il est très vigoureux, son port est couché et il craint le vent. Productif, il faut de préférence le tailler long.
Peu sujet au millerandage et à la coulure. Sensible à l’excoriose, au mildiou et à l’oïdium, en revanche peu sensible à la pourriture grise.
Les grappes sont grandes, cylindro-coniques, plus ou moins lâches, régulières, les pédoncules longs et pigmentés; les baies de grosseur moyenne, sphériques, translucides sont souvent ambrées, la peau est moyennement épaisse blanc doré, la pulpe juteuse et molle à saveur neutre.
Maturité quelques jours après le chasselas.

Consommation
Il produit un raisin blanc à gros grains ronds de saveur intéressante
Ses très belles grappes vont aisément agrémenter les coupes de fruits pour le plaisir des gourmands.

Un peu d’histoire
Obtenu en 1958 par l’INRA, issu d’un croisement de Dabouki et de Chasselas.

Description
Cépage vigoureux qui forme de belles treilles, c’est l’un des raisins les plus précoces mais presque 2 semaines après le Chasselas.
Très vigoureux : la taille courte est conseillée mais la longue est tolérée.
Bonne production : Il arrive à maturité au cours de la 2ème quinzaine de juillet dans les meilleures conditions et produit aux alentours de 3 kilos par pied, mais il demeure assez sensible aux maladies.
Ses grappes sont grosses et coniques. Ses grains sphériques et assez gros, enveloppés d’une peau moyennement épaisse, renferment une chair ferme et très légèrement musquée

Consommation
Raisin de table noir de couleur rouge foncé à violet foncé, à peau épaisse, à chair ferme et charnue, un peu fibreuse, et à saveur simple

Un peu d’histoire
Le cardinal est, à l’origine, un croisement entre le Flame pinot gris et l’Alphonse Lavallée très connu.
Il provient de Californie et a été obtenu en 1939 par Elmer Snyder.

Synonymes
Actoni Maceron, Afus Ali, Afouz Ali, Afuz-Ali Alb, Aleppo, Altin Tas Razaki, Anabolitiko, Anatolikon, Arkanoiotiko, Axiangelas, Aydin Razakisi, Bayadi, Bayrout Hurmasi, Beiruty Datolya, Beyrut Hurmasi, Boldun, Bolgar, Bolgarszölö, Caraburnu, Celibar Drenak, Chondorogo, Datolya-Szölö, Datteltraube, Dattero di Negroponte, Dattier de Beyrouth, Dimiski, Doreee, Galetta, Ginevra, Hafis Ali, Hafuz Ali, Insolia Parchitana, Inzolia Imperiale, Iurum Iuzum, Izmir Razaki, Karaboumou, Karaburnu, Kararubun, Kerino, Marsigliana Bianca, Medina, Menavacca Bianca, Parchitana, Pepita de Oro, Pergolona, Provolone, Raisin de Constantinople, Raisin d´Or, Razachie Alba, Razachie de Dealul Mare, Real, Regina Bianca, Regina Bianca di Firenze, Regina della Malvasie, Rhajaki oder Rhajaki Aspro, Rhazaki, Rhazaki Arkanon, Rosaki, Rosaki Sari, Rosani, Sarga Rumonya, Smyrneiko, Stamboleze, Sultani Razaki, Teta di Vaca, Tzarigradsco Grozde, Uva del Vaticano, Uva Marchesa, Uva Real, Waltham Cross, Zeine.

Description
Deuxième cépage de table cultivé dans le monde derrière la sultanine, c’est un cépage très vigoureux à port demi-érigé à horizontal. On peut le conduire en taille courte ou longue, il nécessite toujours un palissage.
Très sensible au mildiou et à l’excoriose et sensible à la pourriture grise.
Il nécessite des périodes chaudes pour arriver parfaitement à maturité, dans les meilleures conditions vers fin Août.
Il offre un très bon compromis entre vigueur et qualité, et il est adapté aux tonnelles et aux pergolas.
La variété ‘Dattier de Beyrouth’ est un raisin blanc, à grandes grappes, aux grains de calibre supérieur à la moyenne, aux gros grains allongés, à la chair croquante et fermes et au goût sucré très agréable, qui constitue un excellent raisin de table
Les grappes sont grandes, lâches, et portent de gros grains à la peau épaisse et à la pulpe charnue, de forme ellipsoïdales comme des dattes (d’où il tire son nom).
C’est un cépage vigoureux à maturité tardive, il est très productif, si conduit en taille longue, il peut ainsi produire de 8 à 10 kilos par pied

Consommation
Le Dattier de Beyrouth a une très belle présentation et une bonne aptitude à la conservation et au transport
Ce cépage est très prisé dans le cas de séchage des raisins.

Un peu d’histoire
Le dattier de Beyrouth est un cépage oriental. En 1883, Uffren, un négociant de soie apporte le cépage de la région de Beyrouth en France où il a été multiplié dans un premier temps dans la région de Cavaillon (Vaucluse). Comme on ignorait son nom, on l’appela dattier en raison de la forme des baies.
Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit du rhazaki.

Synonymes
Chasselas Doré, Chasselas de Fontainebleau, Gutedel (en Alsace), Fendant ou Fendans, Luzannois ou Lausannois (en Suisse et en Savoie), Giclet, Bon Blanc (en Savoie et dans l’Ain), Mornain, Mornant, Mornen blanc, Dorin (en Suisse), Pinzutella (en Corse).

Description
C’est un cépage vigoureux mais sensible aux gelées de printemps, à maturité précoce, qui produit dès le mois d’Août (dans le Vaucluse) l’un des meilleurs raisins, toujours très apprécié des amateurs.
Une taille courte est conseillée pour obtenir des raisins de qualité et obtenir une production moyenne, environ 1 à 2 kilos par pied. débourrement précoce.
Il peut être conduit aussi bien en taille courte ou longue.
Il est sensible à l’excoriose, au mildiou, à l’oïdium, au rot blanc, à l’eutypiose, aux vers de la grappe et aux gelées d’hiver, mais peu attaqué par la pourriture grise et les acariens.
Suivant les années, il est quelquefois sujet au millerandage (défaut de maturation de la vigne aboutissant à un avortement partiel des raisins), peut craindre également la carence en potassium et le dessèchement de la rafle.
Cette variété de raisin blanc produit de belles grappes composées de grains ronds dorés. Appréciés pour sa peau mince, la chair blanche est fondante et juteuse grappes moyennes, cylindriques, ailées, plus ou moins compactes.
Les baies sont moyennes sphériques avec une pellicule fine résistante de couleur vert clair à jaune doré devenant ambrée tachetée de roux au soleil (existe également en de nombreuses autres couleurs, par exemple le rose ainsi qu’un Chasselas blanc muscat), la pulpe est souple juteuse fondante à saveur agréable.

Un peu d’histoire
Très ancien cépage connu dans le monde entier aussi bien pour la production de raisins de table que pour la vinification
Cette variété serait venu d’orient au XVIème siècle mais d’après des analyses génétiques réalisées en Suisse en 2009, il serait originaire de la Suisse (canton de Vaud plus précisément) et il semble qu’il sera difficile d’identifier ses parents probablement aujourd’hui disparus

Description
Ce cépage est très vigoureux et très productif.
Le débourrement a lieu une semaine environ après le chasselas.
Il est productif, très vigoureux avec un port plus ou moins couché à conduire de préférence sur fils de fer et lui appliquer une taille longue.
Il est sensible à l’excoriose, à l’oïdium, au mildiou et aux acariens mais peu atteint par la pourriture grise. Très peu sensible au millerandage et à l’éclatement des baies.
Sa maturité se fait une quinzaine de jours avant l’Alphonse Lavallée.
Ses grappes courtes portent des baies sphériques à légèrement allongées, assez grosses, colorées et à la pulpe ferme.
Les grappes sont moyennes à grosses, courtes, plus ou moins compactes, les pédoncules moyens peu lignifiés; les baies moyennes, de forme arrondie ou elliptique courte, la peau moyennement épaisse moyennement ferme d’un beau noir bleuté et régulièrement colorée, la pulpe moyennement ferme très juteuse à saveur simple.
Le point pétiolaire et le début des nervures de la feuille sont de couleur rouge.

Consommtion
Le Lival noir est un cépage originaire de France (Languedoc). Il produit une variété de raisin utilisée pour l’élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables.

Un peu d’histoire
Création de l’INRA, ce raisin de table noir est issue d’un croisement d’Alphonse Lavallée et Lignan, combinant les avantages des 2 cépages et améliorant nettement la qualité des raisins.

Description
D’une vigueur moyenne, il a un port érigé à demi-érigé. Il a une bonne présentation (mais tendance à s’égrener). Bonne productivité.
Le débourrement est aussi précoce que le Chasselas.
Il est sensible au millerandage, très peu sensible à la pourriture grise.
Il produit de grosses grappes portant de gros grains de couleur dorée. Sa chair ferme à peau mince est riche en sucre. La grappe est moyenne à grosse et peu compacte.
Les baies sont moyennes, elliptiques, la peau fine, la pulpe ferme et juteuse à saveur simple, la coloration dorée mais irrégulière
C’est le plus précoce des raisins de table, il arrive à maturité vers début août dans le sud.

Consommation
Ce nouveau cépage est intéressant par sa précocité, sa présentation, ses très bonnes qualités gustatives, ses grosses baies, sa peau fine et ses pépins peu gênants.
La résistance à la conservation est moyenne mais bonne au transport

Un peu d’histoire
Création de l’INRA, ce raisin blanc à pépins est issu d’un croisement Cinsault – Perle de Scaba et Cardinal.