Le pommier est le fruitier le plus cultivé dans le Luberon. Avec sa ramure régulière, sa floraison blanc rosé, il est très décoratif. On l'aime pour son aspect ornemental et surtout pour ses fruits délicieux.

Description

  • Le Pommier  (Malus pumila synonyme communis) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées et de la sous-famille des Méloïdés qui comprend notamment l’aubépine (Crataegus monogyna) et le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) des plante médicinales, le néflier (Mespilus germanica), le cognassier (Genre Cydonia), le pommier (Malus pumila synonyme communis), le poirier (Pyrus communis) et le nashi (Pyrus Pyrifolia syn. Pyrus serotinia) cultivés pour leurs fruits.
  • La pomme domestique que nous consommons aujourd’hui est issue de l’espèce Malus sieversii originaire des plateaux d’Asie centrale il y a plus de 65 millions d‘années dans les montagnes célestes du Tian Shan au Kazakhstan, à la frontière de la Chine et du Kirghizstan.
  • C’est l’un des plus anciens fruits du monde et c’est aussi le plus répandu et l’un des plus consommé.
  • Il existe aujourd’hui plus de 7500 variétés répertoriées.

Un peu d’histoire…

  • Jusqu’à récemment, on supposait alors que nos pommiers cultivés descendaient de pommiers sauvages disséminés dans la grande forêt de feuillus couvrant l’hémisphère Nord. Les fruits de ces pommiers petits et amers faisaient le régal des oiseaux et des petits mammifères.
  • Lorsqu’en 1989 le généticien Herb Aldwinckle se rend au Kazakhstan, il découvre d’immenses forêts de pommiers sauvages ne présentant aucun élément de comparaison avec les arbres solitaires d’occident. Leurs fruits d’une étonnante biodiversité sont à la fois plus gros et sucré.
  • Le fin mot de cette histoire sera apporté par le généticien Barrie Juniper en 2002. Grâce à des outils moléculaires il démontre que Malus sieversii, la pomme du Kazakhstan, est à l’origine de toutes les pommes cultivées.
  • Boostée par ces révélations, une équipe européenne dirigée par (Velasco) fournira la preuve irréfutable de cette origine à l’aide du séquençage du génome complet de la pomme fin 2009. ne résistance hors-norme aux maladies.
  • Habituée à vivre à l’état sauvage depuis des millions d’années selon les principes de la sélection naturelles, les malus sieversii ont su développer des résistances aux maladies notamment celles qui frappent aujourd’hui nos vergers modernes tels la tavelure l’oïdium et le redoutable feu bactérien.
  • Ces pommiers sauvages sont donc une alternative aux pommes industrielles qui aujourd’hui nécessitent plus de 36 traitements de pesticides pour être commercialisées.
  • Patrimoine en péril : Ignorance, déforestation sauvage, urbanisation tout azimut : 70% des forêts de pommiers sauvages ont déjà disparu.  La vaste forêt primitive se réduit comme une peau de chagrin, emportant avec elle un patrimoine génétique inestimable.

Culture en Provence

  • Au cours du XXème siècle, nombre de Vauclusiens ont délaissé la culture de la vigne au profit de la pomme. Aujourd’hui près d’un quart de la production française de pommes provient de la région PACA. Le Vaucluse quant à lui est le 4eme département français producteur de pommes, fournissant environ 7% de la production nationale, principalement les variétés commerciales.
  • L’essentiel de la production du département se fait principalement dans le bassin de Cavaillon et sur les bords de la Durance. Le Vaucluse, premier producteur de Golden, oriente actuellement ses plantations vers les variétés Gala, Elstar, Braeburn et Granny.

Variétés provençales

  • Autrefois bien d’autres variétés de pommes étaient répandues en Provence
    • En Vaucluse : Pomme D’Adam, Blanche du Luberon, Bouquepreuve, Reinette du Luberon, Glacée
    • Dans les Alpes de Haute-Provence : Rouge de La Javie
    • Dans les Hautes-Alpes : Pomme de Risoul et Pastellier
    • Dans les Alpes-Maritimes : Pomme de La Brigue et Carle
    • Très ancienne, la Provençale rouge d’hiver n’est plus multipliée que par quelques rares pépiniéristes.
    • Par contre, la Pointue de Trescléoux, variété de terroir, est encore commercialisée avec succès et on en rencontre des vergers dans les Hautes-Alpes et le Nord des Alpes de Haute-Provence.
    • La Vauriasse, très typique du Vaucluse, la Fenouillet grise et la Reinette ananas ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Variétés présentes dans le verger

Synonymes
Kronen-Reinette, De la Reine, Reinette rousse, Reinette de la Couronne et Kroon Renet

Description
– C’est la plus célèbre des reinettes
– Le pommier, qui a des capacités d’autofécondation, peut jouer le rôle de pollinisateur.
– Sa production est étalée.
– De floraison très tardive, il échappe aux gelées printanières.
– Attention, cette variété est sensible à la tavelure, à l’oïdium, au chancre et carpocapse.
– Cette pomme de grande qualité gustative est incontournable et porte bien son nom, car c’est l’une des plus appréciées et des plus connues.
– Ce fruit, de taille petite à moyenne, possède une peau lisse, luisante, jaune d’or à l’époque de la maturité, mais colorée rouge orangé et panachée de rouge vif parsemé de quelques grains gris-brun sur sa face exposée au soleil
– Cette bonne variété d’automne se récolte en septembre et peut se consommer jusqu’à fin octobre, voire en décembre car le fruit se conserve bien au frais (cave, réfrigérateur) pendant deux à trois mois.

Consommation
– Sa chair blanchâtre est fine et assez ferme, mais elle se révèle fondante en bouche.
– Elle est juteuse, sucrée, légèrement acidulée et très parfumée.
– Très bonne à manger nature, elle peut être aussi utilisée en compotes, en tartes, où elle excelle, et au four.
– Cuite, elle libère des parfums de miel et de coing.

Un peu d’histoire
– On attribue son origine aux Pays-Bas, mais ce point reste encore très controversé.
– Le mot reinette symbolise l’excellence dans la nomenclature arboricole.
– Voilà quatre siècles que cette appellation est employée, et c’est un horticulteur répondant au nom de Charles Estienne qui fut l’un des premiers à la mentionner, en 1540.


Description

  • L’arbre de culture assez facile a un port retombant, une floraison précoce et une bonne fertilité. Il ne craint pas les expositions chaudes.
  •  Les fruits résistant bien aux vents violents, c’est une variété rustique.
  • Il produit un fruit de bonne qualité gustative et à maturité hivernale (novembre),
  • de très bonne conservation (jusqu’en mars, certains disent même jusqu’à Pâques).
  • Le fruit est moyen arrondi voir même un peu aplati, parcheminé de jaune verdâtre du côté de l’ombre mais frappé de rouge brillant ponctué de blanc du côté de l’insolation.
  • La chair est blanche, fine, serrée, croquante, sucrée, relevée et un peu parfumée.

Consommation

  • C’est une variété du terroir qui mérite d’être remise en culture.
  • Toutefois, l’éducation du consommateur reste à faire : cette pomme doit être mangée en légère sur-maturité, rendant son aspect parfois peu flatteur.

Un peu d’histoire…

  • Cette variété très typée méditerranéenne serait originaire de la vallée du Gapeau dans le Var, son nom signifierait « preuve en bouche ».

Description
Elle n’est pas auto fertile et nécessite un pollinisateur pour produire des fruits qui parviennent à maturité vers septembre et peut être conservée jusqu’à novembre.

Le fruit est moyen de forme globuleuse-conique, comme son nom le laisse aisément suggérer.

Sa peau est jaunâtre fortement lavée et striée de carmin.

Sa chair légèrement jaune est parfumée, fondante et sa saveur sucrée acidulée.

Consommation

C’est une excellente pomme à dessert

Le pommier Téton de Demoiselle est une ancienne variété très rustique d’origine française décrite en 1872 par l’établissement horticole des frères Simon-Louis.

Synonymes

Vauriace, Valréasse

Description

  • Une variété très fertile qui mériterait toutefois un éclaircissage pour avoir un fruit de bonne taille.
  • Pour les amateurs, elle est intéressante car très rustique, peu sensible aux maladies et ses fruits résistent bien au vent.
  • Variété du midi de la France, répandue entre Nïmes et Avignon.
  • C’est une pomme petite à moyenne, de forme sphérique, un peu bosselé.
  • Elle a un fond vert virant au jaune paille lavée de rouge foncé à l’insolation.
  • Sa chair blanche avec des tonalités légèrement verdâtres est fine est tendre, parfumée, sucrée, et très juteuse.
  • Elle est mûre à la mi-octobre.

Consommation

  • Bien mûre, elle est très goûteuse et sucrée qui en fait une pomme a croquer très appreciée des amateurs
  • Elle se conserve bien.

Un peu d’histoire…

  • Son origine serait Valréas dans le Vaucluse.

 

Description
L’arbre a une floraison très précoce à précoce, il est de bonne fertilité.
Le fruit à maturité hivernale est moyen, sphérique, plus large que haut.
La peau est fine, lisse, brillante, jaune tendre, frappée de rouge carmin qui s’empourpre au soleil.
La chair est blanche, fine, tendre, un peu croquante, très juteuse, très sucrée, agréablement parfumée et de bonne conservation.

Consommation
De bonne qualité, elle devrait satisfaire l’amateur de fruits typés

Un peu d’histoire
Cette pomme originaire des Alpes de Haute-Provence est une variété typiquement provençale.

Synonymes
Pomme Gros

Description
L’arbre à la floraison précoce, de bonne fertilité, tolérant à la tavelure et produisant chaque année, était traditionnellement cultivé en haute tige.
De nos jours cette variété peut être greffée sur des porte-greffes permettant une production en basse tige et palissé, elle se met en production rapidement mais il lui faut une bonne irrigation.
Le fruit est sphérique de taille moyenne à grosse, il a la peau striée sur fond vert jaune pouvant être rouge foncé à maturité.
La chair est blanche, juteuse et de bonne qualité.
Les fruits viennent à maturité à la mi-octobre et sont de bonne conservation.

Un peu d’histoire
Originaire de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où elle était connue sous le nom de Pomme Gros, cette variété était très recherchée sur les marchés dans sa région d’origine.
Dans le Luberon, on l’appelait Provençale Rouge d’hiver

Synonymes
De Verre, Blanche Glacée, de Gelée, Transparente d’hiver, Ardoisée, de Glace Blanche, Glacée d’hiver, Transparente de Moscovie d’hiver.

Description
Cette variété produit un fruit moyen plus large que haut, irrégulier, à la peau jaune dorée ou jaune paille lavé de rose à l’insolation.
C’est un fruit à maturité hivernale entre décembre et février.
La chair est blanche, tendre, fine et sucrée.

Consommation
Elle est parfaite pour les tartes car elle contient beaucoup de pectine.

Un peu d’histoire
Originaire du Var ou elle est connue dès 1561.

Description
L’arbre est montant et vigoureux, sa floraison est précoce.
Sa maturité est fin septembre mi-octobre.
Cette pomme de taille petite à moyenne est de forme assez ronde et a été trouvée principalement dans le Luberon.
Elle est jaune à maturité avec une coloration frappée de rouge en fin de maturité. Elle a une chair ferme, blanche et une texture fine, assez juteuse.

Consommation
Son goût est très équilibré entre sucre et acidité.
C’est une pomme très goûteuse et très agréable en bouche mais de faible conservation.
C’est une excellente pomme de bouche et à compote car elle résiste bien à la cuisson.

Description
L’arbre à floraison moyenne est surtout destiné à la haute tige au verger de plein vent.
Le fruit est moyen à assez gros, allongé. au sommet légèrement rétréci et côtelé irrégulièrement.
L’épiderme jaune or, plaqué de fauve autour du pédicelle, aux pictures très fines et nombreuses, de couleur fauve clair mais peu apparentes, sauf à la partie ensoleillée.
L’Œil est moyen, mi-clos, inséré dans une cavité assez large, peu profonde, irrégulièrement mamelonnée.
Le Pédicelle long, mince, arqué, est implanté dans une cavité large, évasée et assez profonde.
La Chair Jaunâtre, tendre, juteuse, sucrée est très parfumée.

Consommation
C’est un fruit de très bonne qualité ayant une maturité hivernale, une bonne présentation et une longue conservation.

Un peu d’histoire
Cultivée dans le département des Hautes-Alpes où il produisait abondamment des fruits très recherchés sur les marchés
Aujourd’hui il est devenu fruit de verger d’amateur.

Synonymes
Azerolle du Blayais, Azerolly, Azeroly, Bardin, Bardiner, Black Tom, Burdiner, Capendu, Carpendy, Courpendu de la Quintinye, Courpendue, Court Pendu, Court Pendu Bardin, Court Pendu Gris, Court Pendu Petit Gris, Court-Pendu, Court-Pendu Bardin, Court-Pendu de la Quintinye, Court-Pendu Gris, Courtpendu, Courtpendu Gris, Curtipendula Minora, de Bardin, Fennouillet Rouge, Fenouillet Gris, Fenouillet Raye, Fenouillet Rouge, Fenouillet Rouge Musque, Gestreifter Fenchel, Gestriefter Fenchel Apfel, Gros Fenouillet, Petit Courpendu, Petit Court Pendu, Petit Courtpendu Gris, Pomme de Bardin, Reinette Courpendu, Reinette Court Pendu, Reinette de Court-Pendu, Reinette de Gosling, Reinette de Goslinga, Reinette Grise de Champagne, Rote Fenchelapfel, Roter Fenchel, Roter Fenchel Apfel, Roter Kurzstiel, Roter Kurzstiel (des Quintinye), Rotgestreifter Fenchel, Rotgestreifter Fenchel Apfel, Trenouillet Rouge.

Description
Cette variété très ancienne de la famille des reinettes est d’origine incertaine.
De bonne vigueur, l’arbre est fertile, sa floraison étant tardive et productive
L’arbre a besoin d’un éclaircissage pour donner de plus gros fruits
En outre, en raison de la faible longueur de son pédoncule (d’où son nom), il est également recommandé d’éclaircir les bouquets de fruits qui, en se poussant au fur et à mesure qu’ils grossissent, peuvent tomber prématurément.
Elle produit un fruit petit à moyen, aplatie aux deux pôles, à l’allure très rustique avec son épiderme sec et rugueux de couleur jaune roussâtre, et tachetée de gris-brun-rouge côté soleil.
Sa chair est blanche crémeuse, de texture fine, très ferme, croquante et moyennement juteuse, très très sucrée, agréable, au goût aigrelet avec un arrière-goût anisé musqué et libère d’agréables parfums de cannelle légèrement anisés. On comprend sa réputation d’antan!
Le fruit arrive à maturité en novembre (récolte) et se conserve bien jusqu’en avril.

Consommation
Elle était alors appréciée pour son goût et son odeur, mais aussi sa tenue dans les transports et sa longue conservation
Très bonne pomme à couteau ou à cuire. Cette variété contient 15 à 20 mg/100 g de vitamine C.
Excellente pomme de table, elle se déshydrate très facilement. Pomme d’hiver, elle se cueille avant les gelées et se conserve jusqu’en avril.

Un peu d’histoire
Variété très ancienne d’origine inconnue datant des années 1400, le ‘Court-Pendu gris’ (terme masculin), était autrefois la pomme la plus renommée dans toute l’Europe, notamment en France (Montbéliard, Montpellier), en Suisse et en Italie.
Elle devrait aussi son nom de Court-pendu à son court pétiole. Cependant, cette étymologie est contestée. En effet, le nom de cette pomme est mentionné pour la première fois sous la forme Capendu en 1423, il est donc probable que la forme Court-pendu qui apparaît plus tardivement soit une altération de Capendu par étymologie populaire.
En 1536, un pomologue nommé Ruel disait de cette variété: «Sa saveur est tellement exquise qu’elle se vend au poids de l’or et s’expédie au-delà des mers».
Cette pomme fut aussi appréciée pour ses vertus médicinales: vidée de ses pépins et remplie d’encens, elle était cuite sous la cendre sans être brûlée, puis donnée aux malades atteints de pleurésie.
Elle était également servie crue ou cuite aux personnes souffrant de fièvre et assoiffées.
Au XVème siècle, elle était cultivée en Normandie par le jardinier du roi Louis XI.
La pomme est cultivée partout aujourd’hui, mais surtout dans le nord de l’Europe.

Synonymes
Sanguine de Plangiers, Api-noire, De Caluau, Calvau Noir.

Description
Arbre très fertile malgré la faiblesse de ses rameaux, cette espèce peut donner de beaux sujets pour le plein vent.
En petite forme, il est capable de donner de beaux fruits.
Il produit de petits fruits globuleux, régulièrement arrondis.
Leur épiderme est mince, lisse, uni, fond jaune mat, presque entièrement recouvert de brun-noirâtre. L’œil est petit, mi-clos, à fleur de peau. Le pédoncule de longueur variable, parfois assez long et grêle est inséré dans une cavité étroite.
Sa chair est blanche-verdâtre, fine et tendre.

Consommation
L’api Noir est bonne sans être excellente.
Elle est plus intéressante par le charme de son coloris qui est du plus bel effet dans la réalisation de corbeilles de fruits.

Un peu d’histoire
Une des plus anciennes pommes de nos vergers, décrite par Olivier de Serres en 1608 sous le nom de Calvau.
Elle est aujourd’hui d’une insigne rareté.

Synonymes
De rouviau, Sanguine, De Caillot Rosa, Cœur de Bœuf, Calville Cœur de Bœuf, Couchine Rouge, Paradis rouge, Couchine de Provence, Claudine de Provence

Description
L’arbre a une floraison moyenne à tardive.
Il produit de très gros fruits côtelés, au cordiforme tronqué, a la peau jaune paille totalement recouvert et strié de rouge.
Sa chair blanche, un peu veiné de rose, est tendre, sucrée, parfumée et légèrement acidulée.

Consommation
Pomme de bouche de qualité gustative assez bonne à maturité hivernale.

Description
La Rouge de la Javie est une très bonne pomme d’automne à maturité tardive.
Il produit une grosse pomme lavée de rouge œil très fermé
L’arbre est sensible à la tavelure

Consommation
Bonne à moyenne conservation

Un peu d’histoire
Comme son nom l’indique elle est originaire de Javie, un village traditionnel des Alpes de Haute Provence, réputé pour ses variétés anciennes de pommes et de poires.

Synonymes
Pomme de Méreuil

Description
Variété rustique elle est cultivée depuis des décennies car cet arbre vigoureux et fertile peut se cultiver à plus de 800m d’altitude.
Il produit un fuit moyen à petit ayant quelques analogies avec la pomme de Châtaignier.
Sa chair juteuse et acidulée est de bonne qualité gustative.

Consommation
Elle est à consommer fraiche ou cuite.

Un peu d’histoire
Variété rustique qui semblerait être originaire de la région de Méreuil dans les Hautes-Alpes.

Synonymes
Pentagonale, Carrée d’hiver, en Etoile, A longue queue, d’Etoile, Star Lady

Description
L’Api étoilée est une variété de pomme ancienne de forme originale à l’aspect pentagonale (côtelée à cinq bosses)
Son fruit d’aspect aplati, de petit à moyen calibre, à la peau fine et unie, de couleur verte devenant jaune d’or ou jaune clair nuancé de vert à maturité avec une zone rose à l’insolation.
Sa chair blanche-verte est fine, ferme et dense, acidulée, peu parfumée mais rafraichissante.

Consommation
Croquante, acidule et rafraîchissante, elle se consomme principalement en pomme à croquer.
On l’utilise aussi comme pomme à sécher ou pour la décoration.
Ce fruit à maturité tardive (janvier) peut se conserver parfois jusqu’en mai.

Un peu d’histoire
Originaire vraisemblablement de Suisse ou elle a été décrite au XVIème siècle.
Cette variété aurait été offerte par la duchesse de Wurtemberg à Jean Bauhin de Montbéliard, vers 1605.

Synonymes
Pointue de Trescléoux, Cerveau, Servog

Description
C’est une bonne variété, sa floraison est précoce ; elle se met facilement à fruit et alterne peu.
Elle peut se conduire en basse tige.
Le fruit est gros arrondi en son pourtour, rétréci à l’œil.
La peau est d’un beau jaune or brillant avec un rouge carmin à l’insolation.
La chair est blanche, un peu nuancée de jaune.
C’est une excellente variété pour la culture en plein vent.
Elle offre un avenir très sérieux pour la spéculation et l’exportation, pouvant supporter sans inconvénient de très longs transports

Consommation
Assez ferme et croquante, relevée et agréablement acidulée, c’est une très bonne variété de pommes à croquer.
Elle se comporte également très bien à la cuisson.
Le fruit arrive à maturité tardivement, elle garde un peu d’acidité, ce qui lui permet de se conserver dans une cave jusqu’au printemps.

Un peu d’histoire
L’origine de cette pomme est incertaine, sans doute originaire de Trescléoux dans les Hautes-Alpes, mais elle est très bien acclimatée en Provence où durant longtemps elle a été cultivée, en particulier dans les départements alpins de la région.
Cette variété aurait été trouvée dans une haie sur les bords de la Durance par M. Casimir Duchère, propriétaire et marchand de fruits à Laragne, avant 1914.
Le nom provient sans doute du Provençal, « Pouma de Serva » qui signifie « pomme qui se conserve ».

Synonymes
Pomme des Moissons

Description
Arbre vigoureux et productif
C’est une des premières pommes de l’année qui arrive à maturité vers fin juillet/début août.
Cette variété à la robe rouge et à la chair sucrée et juteuse résulte du croisement des variétés Delcroft x Akane.
Cette variété de pommier est appropriée aux petits jardins familiaux à cause de sa résistance aux maladies héritée du cultivar Akane.

Consommation
Elle a une période de conservation très courte.