L'abricotier nous offre un fruit incontestablement provençal. Ses fleurs laissent place grâce à la générosité du soleil, à des fruits tendres, sucrés, légèrement acidulés.

Description

  • L’abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées et de la sous-famille des Prunoïdées qui comprend notamment le merisier (Prunus avium, syn. Cerasus avium) et le prunellier (Prunus spinosa), à usage alimentaire et/ou médicinal, le laurier cerise (Prunus laurocerasus) plante ornemental et toxique, le prunierdomestique (Prunus domestica), le cerisier (Prunus cerasus, syn. Cerasus vulgaris), l’amandier (Prunus Amygdalus, syn. Amygdalus communis), l’abricotier (Prunus Armeniaca, syn.  Armeniaca vulgaris), le pêcher(Prunus persica, syn. Persica vulgaris), cultivés pour leurs fruits.
  • Les principales caractéristiques du genre des armeniaca sont : leurs fleurs sessiles, Des feuilles à vernation convolutée (enroulées dans le bourgeon), des fruits pubescents ou veloutés, globuleux, charnus, succulents, indéhiscents (qui se scindent en deux), un noyau ovoïde creusé d’un sillon sur chaque bord renfermant une amande douce ou amère.
  • La floraison blanc rosé a lieu entre février et avril, selon les régions et les variétés, avant l’apparition des feuilles.
  • C’est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir : cette floraison précoce le rend particulièrement sensible à la météo.
  • Le gel printanier a un impact sur les fleurs (détruites à -2°C) et les jeunes fruits au stade de la nouaison, et un temps pluvieux au moment de la floraison nuit à la pollinisation.
  • L’abricotier est généralement assez vigoureux pour être cultivé en tige « de plein vent », c’est-à-dire non palissé.
  • La taille n’est pas obligatoire : elle est simplement conseillée pour obtenir de beaux et nombreux fruits.
  • La fructification peut ainsi être améliorée par une taille en palmette ou en espalier : dans ce cas, l’arbre sera palissé contre un mur (notamment sous les climats froids) ou une clôture.
  • Dans tous les cas, l’abricotier supporte mal les tailles sévères, comme la plupart des fruitiers à noyaux.
  • Lors des premières années de l’arbre, pratiquez une taille (modérée) de formation, destinée à bien charpenter l’arbre.
  • Lorsque l’abricotier est bien formé, opérez chaque année, en février, une taille de fructification: éliminez le bois mort, raccourcissez les branches les plus longues en conservant la silhouette de l’arbre (laissez au moins 3 yeux et coupez au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur), supprimez les branches qui s’entrecroisent ou celles qui poussent vers le centre de l’arbre (éclaircissage favorisant la pénétration du soleil et la fructification).
  • Une fois que les jeunes fruits apparaissent, supprimez-en une partie si ceux-ci sont nombreux (l’arbre peinera à amener à maturité des fruits trop abondants, mieux vaut en sacrifier quelques-uns dès leur formation au bénéfice des autres, qui seront plus gros et plus beaux).
  • Une deuxième taille peut aussi s’effectuer en automne, après la chute des feuilles et hors période de gel : réduisez légèrement les branches ayant donné des fruits et supprimez les branches abîmées ou cassées.

Un peu d’histoire…

  • Son nom vient du latin «apræcoquum » qui signifie le fruit « précoce ».
  • Longtemps appelé prunier d’Arménie, c’est de cette origine prétendue que lui vient le nom d’armeniaca car les grecs l’appelaient Mailon armeniacon, Pomme d’Arménie.
  • C’est au début du XIXe siècle seulement que sa provenance est mise en doute par les botanistes.
  • Vraisemblablement originaire de Chine et de l’ouest de l’Asie, il semble que ce n’est qu’après avoir voyagé à travers l’Asie centrale qu’il arrive en Arménie.
  • Ce sont les Romains qui l’importèrent de Grèce et l’introduisirent en Italie vers 70 avant Jésus-Christ.
  • L’espèce s’est très vite diversifiée et implantée dans des climats et des milieux très différents, du Sahara à l’Europe centrale.
  • Ce n’est qu’au XVème siècle qu’il est importé d’Italie en France sans grand succès. C’est son implantation dans les vergers de Versailles, après avoir conquis le roi Louis XIV, qui le fit connaître.

Variétés provençales

  • En Provence l’abricot dit Polonais (ou Orange de Provence) est le plus répandu, avec le Bergeron. Le premier occupe le Sud de la vallée du Rhône, tandis que le second est plus septentrional.
  • Certaines variétés, telles le Précoce de Boulbon, ont pratiquement disparu jusque dans leur terroir d’origine. A Boulbon, village au sud d’Avignon, nous n’avons pu retrouver il y a quelques années que quelques arbres, ce qui a permis de sauver la variété de la disparition.
  • Également : le muscat de Provence (très rond à la coloration tendant vers le jaune mais plus tardif), le docteur Mascle

Variétés présentes dans le verger

Description
C’est un arbre d’une grande vigueur qui se développe normalement dans tous les sols. Il faut adopter une forme de plein vent et une taille très modérée.
C’est une variété à la floraison précoce que l‘on doit placer à proximité d’autres variétés si l’on veut assurer la fertilité de l’arbre sans alternance.
Pour une meilleure pollinisation, cet abricotier peut être associé avec l’abricotier rouge du Roussillon.
Le fruit a la peau jaune orange, carminée au soleil avec des petites taches verruqueuses d’un beau rouge.
C’est un excellent fruit gros à très gros, de forme oblongue.
La chair est jaune orangée, très fine, fondante, juteuse, sucrée, agréablement parfumée et légèrement acidulée.
La cueillette a lieu durant la première quinzaine de juillet

Consommation
L’abricot est un fruit fragile qui ne mûrit plus une fois cueilli.
Par contre, si vous l’achetez trop dur et acide ensuite il deviendra mou et farineux.

Un peu d’histoire
C’est une variété d’origine inconnue.
Le Précoce de Boulbon avait pratiquement disparu jusque dans leur terroir d’origine. A Boulbon, village au sud d’Avignon, nous n’avons pu retrouver il y a quelques années que quelques arbres, ce qui a permis de sauver la variété de la disparition.

Description
Comme son nom l’indique, les fruits sont tout en longueur

Consommation
Frais conserves et pâtisserie

Un peu d’histoire
Le Pointu de Roquevaire peuplait avant la dernière guerre les restanques du village portant ce nom, près d’Aubagne et ils étaient mis en conserve sous le nom d’abricots français.

Description
L’abricotier Bergeron est un arbre de vigueur moyenne, à port demi-dressé.
C’est une variété tardive de bon calibre, également idéalepour la pollinisation.
Sa floraison semi-tardive, son auto fertilité (ne nécessite pas d’autres arbres pour être pollinisé) et sa bonne résistance au gel printanier lui assurent une très bonne productivité, il est recommandé dans les régions un peu froides.
Il donne de fin juillet à fin août des fruits de bonne grosseur de forme légèrement oblongue d’une belle coloration jaune orangé avec une joue rouge à l’insolation, à la chair orange foncée, bien ferme au gout acidulée.

Consommation
Pour la table et la pâtisserie.

Un peu d’histoire
Vallée du Rhône, le plateau Ardéchois et les collines de la Drôme.

Description
Avec une floraison précoce, le Muscat de Provence est une des plus vielles variétés.
Rustique, il résiste bien à la moniliose.
Le fruit est moyen, très rond, de couleur jaune orangé, sucré, juteux et au parfum musqué.
Plus tardif, il se récolte vers la mi-juillet.

Consommation
L’abricot se conserve au frais. Cependant, mieux vaut éviter le réfrigérateur qui lui fait perdre sa saveur.
Il faut le consommer rapidement (deux ou trois jours maximum après l’achat) car il est fragile.
L’abricot supporte bien la congélation. Pour un hiver ensoleillé, mettez en sachet des oreillons lavés et essuyés!

Synonymes
Blanc rosé, ou Cascallaire, ou Pommau rosé.

Description
C’est une variété assez exigeante sur le plan cultural, nécessitant des terrains assez frais et fertiles.
Elle a une floraison tardive.
L’arbre se cultive dans des formes libres, de plein vent à haute ou demi-tige, en ne pratiquant qu’une taille modérée.
Très bonne variété pour amateur, malgré une assez faible résistance au monilia et à la tavelure.
C’est un fruit de belle couleur jaune pâle, teinté de pourpre sur le côté ensoleillé.
La chair, également de couleur jaune pâle à rosée, est bien ferme et présente une saveur suave, à la fois fine et bien sucrée, qui se détache bien du noyau.
La cueillette a lieu à partir de la mi-juillet

Consommation
Il a longtemps été très recherché pour les fruits confits et les confitures de luxe.

Un peu d’histoire
Voilà l’excellent abricot de la Provence. D’origine incertaine, c’est une ancienne variété bien représenté du côté d’Apt.

Description
L’abricot Rosé de Provence est un fruit petit, jaune pâle, teinté de pourpre sur le côté exposé au soleil. Il a une saveur fine et très sucrée.

Consommation
Le Rosé de Provence est ferme et bien adapté pour la confiserie.

Un peu d’histoire
C’est une ancienne variété de Provence, toujours recherchée pour les fruits confits et les confitures de luxe

Synonymes
Orange de Provence, ou Polonais.

Description
C’est un arbre vigoureux et productif, à floraison demi-tardive qui arrive à maturité début juillet.
Cette variété est auto fertile (ne nécessite pas d’autres arbres pour être pollinisé).
Ses gros fruits de couleur jaune pâle à jaune vif, à chair fine et fondante sont juteux, sucrée et bien parfumés.

Consommation
Excellent à la dégustation et pour les confitures, il est à réserver au sud de la France ou aux régions pas trop froides

Un peu d’histoire
Cet abricot est nommé « Polonais » en référence à son défenseur émérite, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil devenu Duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV.