Le figuier est un arbre fruitier robuste aux fruits delicieux, typique de nos régions méditerranéennes et particulièrement de la Provence qui compte un très grand nombre de variétés typiques du terroir.

Description

  • Le figuier est un arbre robuste qui s’adapte à de nombreuses régions.
  • Avec ses quelque 750 variétés, le figuiers (Ficus carica) fait partie de la famille des Moracées.
  • Le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu’à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.
  • Cette espèce méridionale, de 3 à plus de 10 m de haut en général, résiste assez bien au froid, il a besoin toutefois d’une exposition ensoleillée.
  • La figue n’est pas un fruit au sens botanique du terme mais une infrutescence issue de la «Fructification » d’une inflorescence en forme d’urne appelée sycone.
  • Chez cette curiosité végétale, les fruits véritables sont les grains (ou akènes). Le figuier est fécondé par le blastophage, une toute petite guêpe qui se développe à l’intérieur du sycone.
  • La seule région française productrice de figues ayant réellement une importance commerciale est celle de Solliès-Pont (Var).

Fructification

  • Le figuier, comme la vigne, fructifie sur les rameaux de l’année.
  • Il faut distinguer le figuier « unifère » qui, dans l’année, ne donne qu’une récolte à l’automne et le figuier « bifère », qui en donne deux : en été les figues fleurs et en septembre-octobre les figues d’automne.
  • Les figues se forment au printemps, et sont récoltées de la mi-août jusqu’aux premières gelées. Elles sont appelées figues d’automne (FA) ou secondes. C’est la seule production des figuiers dits unifère.
  • Pour les variétés dites bifère, il se forme en fin de production des figues d’automne précédentes, des petites figues, qui vont se développer au printemps de l’année suivante et mûrir à partir de la mi-juin. Ce sont les figues fleurs (FF) ou figues de printemps ou breba.
  • Très prolifique, dès la deuxième année on peut obtenir quelques figues de belle taille.

Multiplication

  • La méthode la plus simple : bouturage sur le bois de l’année en cours. La période la plus favorable est début mars.
  • Prélevez les extrémités des branches d’un pied représentant trois doigts soudés sur un nœud.
  • Coupez les deux branches frontales à 2 centimètres du nœud.
  • Placez-la en terre avec un peu de compost et/ou de terreau. Respectez une distance de plantation entre les boutures pour que celles-ci ne se gênent pas en grandissant.
  • Recouvrez, tassez doucement, arrosez généreusement.
  • Il est également possible d’utiliser le marcottage, la greffe et le semis ne sont pas recommandés : la greffe est délicate et le semis ne produit pas de fruit.

Un peu d’histoire…

  • On trouve des traces du figuier en Asie Mineure, trois mille ans avant notre ère.
  • Arbre sacré pour le peuple Grec, dont le fruit apportait prospérité et vie meilleure, la figue était un don de Zeus, Cérès et Démeter. Platon considérait d’ailleurs la figue comme étant ”une nourriture des athlètes par excellence”, grâce à sa valeur énergétique.
  • En France, le figuier aurait été introduit par les Phocéens il y a plus de 500 ans avant Jésus-Christ. Plus tard les Romains, comme pour la vigne en ont développé la culture.
  •  Au XIVème siècle, le jardinier Du Roi Soleil lui plantera pour son plus grand plaisir jusqu’à 700 figuiers
  • On le trouve aujourd’hui dans toutes les régions ayant un climat de type méditerranéen mais la seule région française productrice de figues ayant réellement une importance commerciale est celle de Solliès-Pont (Var),
  • D’où vient l’expression mi-figue mi-raisin ? Exportant des raisins pour Venise, les Corinthiens pouvaient cacher des figues très facilement car ce fruit était moins cher.

Variétés provençales

En Provence nous trouvons la Dauphine (ou Boule d’or) cultivée pour ses énormes figues fleur. La Bourjassote Noire (ou Violette de Solliès) est une figue unifère d’automne, de beau calibre, en forme d’oignon aplati, très productive mais de bonne qualité gustative si elle est cueillie en pleine maturité. En France, elle n’existe pratiquement qu’en Provence, notamment dans la région de Solliès-Pont dans le Var, où elle a reçu une IGP (Indication Géographique Protégée) sous l’appellation Violette de Solliès. Le fruit est d’un violet foncé, assez lisse et pruineux. La peau est assez fine et pourtant très résistante. La chair, sucrée à maturité, est rouge vif. Cette variété produit assez tardivement à partir de septembre jusqu’à début novembre. Elle est sensible à l’éclatement s’il y a un excès d’eau dans le sol. C’est un arbre de grand développement. Si son utilisation est le frais et la confiture, elle a une bonne tenue à la cuisson.

Mais aussi : Bellone et Abicou (Alpes-Maritimes), L’Abicou (ou Aubique de Provence) ainsi que la Longue d’août ne peuvent être confondues avec aucune autre, la première à cause de sa ressemblance avec une aubergine en miniature (certains l’appellent d’ailleurs Figue aubergine), la seconde en raison de sa forme de massue caractéristique.

Les autres principales variétés rencontrées en région méditerranéenne française sont la Noire de Caromb (Vaucluse), la Ronde de Bordeaux, la Sultane, la Pastilière (bien caractéristique avec son épiderme velouté et son pédoncule rouge), la Col de dame noire et la Madeleine des deux saisons. La Noire de Barbentane (Bouches-du-Rhône),

Figue d’or ou dorée et Goutte d’orFigue de Marseille ; encore beaucoup de noms de villages de notre région qui montrent l’ancrage du figuier en Provence.

Variétés présentes dans le verger

Synonymes
Cotignane, Grisette, Grisette de Montpellier, Observantine grise, Cordelière, Célestine, Grise Madeleine, Grise Savantine, Capoutchin, Métisse grise.

Description
C’est un figuier à développement important – de 3.5m à 6m de haut et 7 à 12m d’envergure.
Il est autofertile, exigeant en eau, sensible au froid et un peu plus long à mettre à fruits.
Il fait des figues fleurs tôt pour une production plus abondante en juillet que pour la deuxième récolte à l’automne (de fin août à septembre).
Cette figue bifère est l’une des meilleures.
La Grise de Saint-Jean est très grosse, allongée, grisâtre striée de rouge tirant sur le violet, peau très fine.
Ce figuier se caractérise par l’abondance de ses fruits et la qualité gustative de leur chair juteuse, sucrée, parfumée, de saveur très fine.
Malgré sa peau fine qui la rend fragile au transport, elle a un bon comportement à la pluie.

Consommation
Elle a de multiples utilisations : recommandée en frais, en confiture, elle se sèche facilement et a une très bonne tenue à la cuisson.

Un peu d’histoire
La Grise de Saint-Jean est très commune en Provence, décrite dès 1702

Description
Ce figuier se cultive dans la moitié sud de la France
L’arbre possède un développement très important, de 3,5 à 6 mètres de hauteur pour 6 à plus de 10 mètres de d’envergure, selon l’importance des interventions de taille.
Son port est plutôt érigé les branches auront tendance a s’incliner en vieillissant. Cette variété n’est donc pas adaptée à un jardin de petite taille.
C’est une variété assez voisine de la Bourjassotte noire avec une précocité plus grande et une meilleure résistance à l’humidité.
Il produit exclusivement à l’automne un beau fruit (60g environ) d’excellente qualité gustative.

Un peu d’histoire
D’origine inconnue, la figue Noire de Barbantane est cultivée depuis au moins le XVIIIème siècle à Barbentane, commune des Bouches-du-Rhône qui lui a donné son nom

Synonymes
Rouge de Bordeaux, Hirta du Japon

Description
Petit arbre de 2m à 3m de haut et 2.5m à 4m d’envergure au port plutôt érigé, avec des rameaux courts et trapus aux nœuds proéminents. Adapté aux petits jardins et à la culture en bacs il offre une bonne résistance au froid.
Feuilles peu découpées, épaisses très duveteuses plus claires sur la face inférieure.
Très précoce, elle produit dès début août des figues de taille moyenne 55 à 65g avec un pédoncule long et rouge, une peau très fine et fragile, généralement bleutée en début de maturité puis noire
Sa chair très charnue, très fruitée mais pas très sucrée rappelle la saveur de la pastèque
Elle est adaptée à toutes les régions, n’ayant pas de figues fleurs, elle est insensible aux gelées tardives de printemps, et adaptée aux zones aux étés courts et aux gelées précoces d’automne.

Consommation
Elle est recommandée pour la consommer en frais.

Un peu d’histoire
Elle fut décrite pour la première fois en 1845 dans les environs de Naples sous le nom de « ficus hirta ».

Synonymes
Noire de Bellone, ou Noire de Juillet

Description
C’est un arbre de développement moyen de 4 à 6 mètres qui résiste bien à la sécheresse et aux intempéries mais qui demeure sensible au froid.
L’arbre est vigoureux et très productif.La première production est au début du mois de juillet pour la figue fleur et une seconde à lieu fin août.
C’est une figue à la peau fine et violette, sa chair est rouge, moyennement grosse.
La sultane est juteuse et charnue, ferme et fondante

Consommation
Elle donne une très bonne confiture, parfumée, elle se déguste également en frais et en sec.
Elle résiste bien au transport.
Très facile à sécher (parfois sur l’arbre), récoltez les fruits, faite-les sécher au soleil environ 48 H, empilez les dans des bocaux par couches avec quelques feuilles de lauriers, fermez les bocaux hermétiquement, vous pourrez ainsi déguster d’excellentes figues seches.

Un peu d’histoire
Cette variété, décrite dès 1700, était très commune en Provence, cultivée pour le séchage et la confiserie. Séchée, elle faisait partie des treize desserts sur la table de Noël.

Synonymes
Boule d’or, bouton d’or, Grise de Beaucaire, Adam, Grosse violette hâtive, Rouge d’Argenteuil, Mussega negra, grosse de Juillet Cougourdon, Dauphine

Description
Cette figue ronde avec un œil très marqué fait partie des très grosses figues précoces et productives, au goût très agréable, à la chair ferme, plutôt rosée et bien sucrée rappelant le gout de la fraise.
La figue fleur se caractérise par sa couleur vert à brun violet avec peu de grain dès le début juillet, d’un poids de 100g à 120g, un pédoncule court rendant difficile la récolte. les figues fleurs fournissent la moitié de la récolte, toujours importante,
On ramassera, dès fin août et en septembre, les figues d’automne plus petites, pesant de 60g à 80g, qui sont plus foncées de couleur violette à noire.

Consommation
Idéal pour manger ces fruits en frais et pour la confiture, toutefois le fruit peut avoir tendance à fermenter en cas d’humidité.

Synonymes
Petite Blanche, ou Blanquette

Description
Arbre de taille moyenne 2.5m à 4m de haut pour une envergure de 4 à 6m port plutôt érigé
Il offre une bonne résistance à la pluie et à l’humidité
C’est un figuier productif et rustique produisant en automne (de la mi-août à la mi-octobre) de petites figues rondes.
Les petite figue initialement de couleur verte, deviennent jaune doré, puis virent ensuite au gris.
Très sucrée, et au très bon goût, la figue fleur de calibre moyen 45 à 50g tandis que le figue d’automne est légèrement plus petite de 40 à 45g
Peau épaisse chair mielleuse extrêmement concentrée en sucre (gout de caramel)

Consommation
Figue recommandée pour la confiserie
Très bonne aptitude au séchage.

Un peu d’histoire
D’origine inconnue, elle est commune dans les Corbières et le Minervois, elle s’apparente à la Doltato du sud de l’Italie, particulièrement en Calabre ou elle est séchée.

Synonymes
Figue d’or, Dorée.

Description
C’est un arbre autofertile, de faible développement : 2,5 à 4 m de haut et au port buissonnant de 2 à 4m d’envergure émettant de nombreux rejets à sa base (ils peuvent être récupérés pour transplantation).
Sa culture est possible en région froide car il est très résistant au froid. Rustique jusqu’à -15 °C. La Culture en pot est également possible.
Il produit une grosse figue, allongée, jaune dorée, à la chair rose dorée, juteuse, parfumée et bien sucrée.
Il fructifie dès début juillet mais la plus grosse récolte se fait à la mi-août.
Les fruits font environ 90 à 100g en figue fleur et 70 à 80g en figue d’automne, à maturité le fruit fait une goutte de sucre.

Consommation
Utilisable en fruit frais ou en confiture
Elle sont également très bonnes en fruit sec (enfiler les figues goutte d’or sur un rameau faire sécher au soleil, puis les aplatir fariner et conserver dans des boites de fer hermétiques).

Synonymes
Douquiera negra, Perroquine, perruquière Monginenco, violette perruquière, Argusela

Description
Arbre de grand développement de 3.5m à 6m de haut pour une envergure de 6 à 9m.
Feuillage dense à port érigé.
La figue bifère est violette à noire, son pédoncule rouge à maturité, sa chair rouge, bien sucrée et très intéressante sur le plan gustatif.
La production de figues d’automne est quantitativement très importante.
C’est une figue de taille moyenne de 60 à 70G pour les figues fleurs et de 45 à 55G pour les figues d’automne.
Elle offre une bonne tenue au transport

Consommation
On l’utilise en frais, en confiture et elle a une bonne tenue à la cuisson et la figue d’automne se sèche.
Fraiches, séchées ou cuisinées rôties.
Très bonne tenue à l’humidité

Un peu d’histoire
Décrite pour la première fois en 1787. Ce serait une variété d’origine italienne, vraisemblablement de Naples, elle a trouvé un terrain de prédilection dans le Vaucluse à Caromb avec un intérêt économique certain.

Synonymes
Bourjassotte noire, Parisienne, Sollies-Pont.

Description
Hauteur à maturité autours de 8 m (de ce fait planté dans la zone conviviale pour son ombrage)
C’est une variété autofertile qui résiste à des températures jusqu’à -15°C.
Cette variété produit assez tardivement à partir de septembre jusqu’à début novembre.
Les figues de Solliès sont en forme de goutte d’eau écrasée, elle a une belle robe violette (comme son nom l’indique) de couleur violette à noire nervurée qui s’épluchant facilement, sa chair est rouge vif avec de petits pépins.
C’est une figue de gros calibre, de 45 m/m minimum, jusqu’à 80 m/m pour les plus grosses.
Elle offre une fraîcheur exceptionnelle en bouche, un fruité parfait, un sucré fin et raisonnable.
Elle est sensible à l’éclatement s’il y a un excès d’eau dans le sol.
De plus elle bénéficie d’une excellente conservation, c’est la reine des marchés et des épiceries fines, car elle présente beaucoup d’attraits pour les consommateurs.

Consommation
Surtout en frais et en confiture car elle a une bonne tenue à la cuisson.

Un peu d’histoire
La Figue de Solliès est un cultivar de figue originaire du bassin de Solliès au nord-est de Toulon dans le Var, où elle a reçu une IGP (Indication Géographique Protégée) sous l’appellation Violette de Solliès.
Elle représente 75 % de la production française de figues.